23.04.2020
  • Communiqué de presse

Nouvelles fonctionnalités Agdatahub : l’Open Data est désormais disponible sur la plateforme d’échange API-AGRO.

Paris, le 23 avril 2020 – La crise sanitaire autour du Covid-19 rappelle le rôle stratégique de l’agriculture pour la souveraineté économique de la France. Dans cette période de confinement, l’équipe Agdatahub demeure mobilisée pour servir les agriculteurs et leurs filières dont l’activité est essentielle à la continuité de la vie de la Nation. Agdatahub annonce ainsi le déploiement de nouvelles innovations sur son infrastructure technologique mutualisée et souveraine. Elles permettent désormais d’accéder à une sélection de données ouvertes et gratuites, utiles pour le secteur agricole afin de tracer le sillon du monde de demain.

Open Data : des données à consommer sans modération

Parce que l’accès au numérique agricole est essentiel, Agdatahub simplifie l’accès à sa plateforme d’échange API-AGRO. Rapide, fonctionnelle, l’inscription gratuite permet désormais d’accéder en 3 clics et moins d‘une minute aux données Open Data. L’objectif est de faciliter l’accès et de maîtriser l’usage des données agricoles pour favoriser le développement de solutions innovantes au service d’une agriculture durable et performante. Et ce, en toute sécurité et dans le respect des libertés individuelles !

Parmi les nouvelles offres accessibles en Open Data, se trouve une sélection de données publiques portées par :

  • le Ministère de l’Agriculture qui diffuse les doses de référence pour le calcul de l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) par année de campagne, les surfaces départementales en agriculture biologique, les résultats d’enquêtes annuelles prairie, les petites régions agricoles, les surfaces, rendements et productivité des productions végétales ou encore la liste des groupements d’intérêt économique et environnemental labellisés.
  • les instituts techniques agricoles qui diffusent les résultats de recherche financés par le CASDAR et des données publiques stratégique pour les filières. Parmi ces données, on trouvera les taureaux de monte publique de l’Institut de l’Elevage, mis à jour de manière hebdomadaire, comportant les données d’identité et déclarations des taureaux avec leur période de validité, conformément à la réglementation.

Le développement d’Agdatahub est réalisé avec l’appui des sociétés API-AGRO, 3DS OUTSCALE, Dawex, Numagri, GS1 France et Orange Business Services. La démarche est soutenue par les principaux acteurs du monde agricole : le réseau des Instituts techniques agricoles (ACTA), les Chambres d’Agriculture (APCA), la FNSEA, le GEVES et une vingtaine de structures privées qui, ensemble, représentent des milliers d’acteurs du secteur agricole. Agdatahub permet ainsi de doter l’agriculture française d’une stratégie fédératrice pour répondre aux enjeux de la transition numérique de l’agriculture.

Pour voir le communiqué de presse, veuillez cliquer ici : Communiqué de presse