27.10.2020
  • A la une

AgDataQuest : premiers résultats de la "quête des données" d'API-Agro

Au 1er juillet, nous avons lancé la AgDataQuest. Notre objectif ? Interroger les potentiels utilisateurs de données agricoles pour mieux connaître leurs besoins et tenter d’y répondre.

Voici les résultats.

  • 48 personnes sont allés au bout du questionnaire (14 questions), merci à elles !
  • Les filières qui intéressent les répondants sont, dans l’ordre : les grandes cultures, la viticulture et le maraîchage et l’arboriculture.

Filières agricoles données

 

  • Zoom sur la filière élevage avec le top 3 des répondants :
    Bovins viande
    Bovins lait
    Ovins/Caprins

  • Les types de data qui attisent l’intérêt des répondants sont : les données de production à 71 %, les données environnementales à 69 %, les données géolocalisées à 67 % et les données techniques à 63 %. Les répondants ont aussi précisé leur intérêt pour des données agronomiques et économiques.
  • A la question des modalités d’échanges auxquelles ils préfèreraient avoir recours, les répondants ont placé en priorité l’accès libre et gratuit puis l’accès privé auprès de partenaires (accès restreint).

Lire l’article : Données agricoles en open data, l’innovation à portée de clics

  • Concernant l’échelle des data qu’ils aimeraient retrouver, c’est le niveau national qui arrive en tête, devant les niveaux locaux et régionaux.Données agricoles
  • Le top 3 des régions françaises :

1. Occitanie

2. Nouvelle Aquitaine

3. Ex aequo Grand Est et Pays de la Loire.

AgDataQuest : quelles sont les données que vous voulez voir au catalogue de la plateforme API-Agro ?

« Des données météo »

⇒ Ca tombe bien, depuis quelques semaines, Weather Measures a mis à disposition une API prévisionnelle en Open Data. Une seconde offre de data est en préparation.

« Des données d’exploitation » : consommation annuelle de carburant, data sur les bâtiments d’élevage, robots de traite, capteurs de rendement ou d’analyse du sol, dose d’azote minéral apportée à la parcelle, tonnages des productions à débouchés Bioénergie & Bioproduit à la ferme, production de biomasse des cultures intermédiaires à la parcelle, mode de gestion des résidus de culture à la parcelle.

⇒ L’accès aux données d’exploitation est, selon nous, indissociable de la question du consentement des agriculteurs à voir collectées, échangées et utilisées leurs data. Le respect du consentement des agriculteurs est l’un des moteurs d’Agdatahub. Une plateforme technologique de gestion des consentements des agriculteurs est en cours de développement.

« Des référentiels phytosanitaires » :

⇒ L’Acta a mis à disposition sur la plateforme API-Agro deux jeux de données : Produits phytopharmaceutiques commercialisés en France : viticulture (2015, 2016, 2017) et Produits phytopharmaceutiques et biocides commercialisés en France : cultures légumières (2019). Ces offres sont accessibles aux abonnés, aux conditions fixées par l’Acta.

« IGN et données géographiques » :

⇒ Parmi les offres de géodata mises à disposition sous différentes conditions sur la plateforme API-Agro, nous pouvons citer le Registre parcellaire graphique à partir de 2015, fourni par l’IGN et accessible en Open Data. Ainsi que le jeux de données des Petites régions agricoles françaises, également accessible en Open Data.

Nous avançons sur les autres demandes ! A suivre…

Pour rappel, l’accès au catalogue des offres mises à disposition sur API-Agro est réservé aux personnes inscrites (inscription gratuite).