07.11.2019
  • Actualité du site

API-AGRO et ses partenaires lancent le projet AgDataHub

À l’occasion du Global Forum on AI for Humanity, API-AGRO et ses partenaires lancent le projet AgDataHub

AgDataHub : garantir l’indépendance numérique de l’agriculture française et européenne

Faire de la France le leader de l’Intelligence Artificielle (IA) : tel est l’objectif du « Plan IA » présenté par Emmanuel Macron et réaffirmé lors du Global Forum on AI for Humanity qui s’est tenu le 30 octobre dernier. Plusieurs secteurs – ciblés pour leur potentiel – sont visés, dont l’agriculture. Mais toute stratégie en IA repose sur les données et leur sécurité. Il en va de l’indépendance numérique de l’agriculture française et européenne. Pour répondre à cet enjeu majeur rappelé par le Président de la République, API-AGRO et ses partenaires technologiques lancent le projet AgDataHub. Première infrastructure européenne, souveraine et mutualisée, AgDataHub est la clef pour que la France et l’Europe fassent partie des leaders mondiaux de l’agriculture numérique.

Données agricoles : enjeu majeur de l’indépendance numérique de l’agriculture

À mesure que l’agriculture se numérise, les géants américains et chinois du digital cherchent à capter et traiter les données agricoles. Ils ont intégré toute la chaîne de la donnée, de sa collecte à son traitement en passant par son stockage et son échange. Nouvel or vert du secteur, les données des exploitations agricoles sont devenues aussi stratégiques que l’accès aux ressources naturelles et aux terres agricoles. Le risque est grand de voir l’agriculture française et européenne dépendante d’entreprises d’origine étrangère.

L’objectif : garantir l’indépendance numérique de l’agriculture française et européenne

AgDataHub s’inscrit dans la logique du Manifeste pour la souveraineté des données agricoles publié en février 2019 lors du Salon International de l’Agriculture. Initiative issue du monde agricole, AgDataHub fédère les acteurs du numérique agricole autour de valeurs communes :

• Assurer une vision éclairée de l’usage des données collectées sur l’exploitation agricole, en participant à l’expression du consentement éclairé des producteurs agricoles lors de la signature des contrats digitaux et de l’usage régulier de leurs données conformément aux règlements européens en vigueur ;

• Encourager le stockage sécurisé des données des exploitations agricoles ;

• Contribuer à l’émergence de nouveaux usages autour du numérique portés par les acteurs de l’innovation comme les start-up ou les pôles d’innovation régionaux ;

• Participer à l’émergence de standards de données métier, ouverts à tous, permettant l’interopérabilité et la portabilité des données issues des exploitations agricoles.

AgDataHub : une infrastructure européenne, souveraine et mutualisée, associée à une démarche collective de standardisation des données agricoles portée par Numagri

Avec l’appui de ses partenaires technologiques, qui partagent sa vision et ses valeurs, AgDataHub fournit aux acteurs du monde agricole une panoplie de services à la carte, nécessaires pour développer leurs projets autour de la data, de l’Intelligence Artificielle et de la technologie blockchain :

Une vision centralisée et transparente des consentements des producteurs agricoles, avec le routeur de consentement issu des enseignements du projet de recherche Multip@ss  et des principes portés par le label Data-Agri  ;

L’échange sécurisé des données utiles au secteur agricole, avec la plateforme API-AGRO ;

La proposition d’une offre de Cloud de confiance et d’une sélection de solutions de gestion de consentements pour les producteurs agricoles.

En complément de cette infrastructure mutualisée, API-AGRO SAS a été désigné par les organisations agricoles pour piloter opérationnellement le projet Numagri, ayant l’ambition de coordonner la standardisation des données agricoles qui sera menée par GS1 France. Membre de l’organisation internationale de standardisation GS1, organisation neutre et à but non lucratif, GS1 France animera les travaux de standardisation pour créer, avec les acteurs du secteur agricole, le langage commun qui leur permettra de structurer et d’échanger les données dans l’ensemble des filières agricoles.

Le déploiement de cette infrastructure, associée à la démarche de standardisation Numagri, permettra de faciliter l’accès et l’usage des données agricoles pour favoriser le développement de services au service d’une agriculture durable et performante, pour, in fine, réduire l’utilisation des intrants, développer la sélection variétale, améliorer la traçabilité des produits… Les perspectives de l’agriculture numérique sont infinies tant pour accompagner les producteurs agricoles que rassurer les consommateurs européens.

Télécharger le communiqué : 3-CP AgDataHub – Communiqué 07-11-2019 VF

Contact Presse : Emma Richard – 06 03 18 89 17 – richard@droitdevant.fr

À propos du projet AgDataHub

L’objectif du projet est de doter l’agriculture française et européenne d’une infrastructure technologique souveraine et mutualisée de consentements, d’hébergement et d’échanges de données associée à une démarche de standardisation structurée et collective, pour que les données issues des exploitations agricoles et des opérateurs de l’amont agricole puissent alimenter les modèles d’Intelligence Artificielle (IA) et les nouveaux services utiles aux producteurs agricoles et aux consommateurs français et européens. Le projet est porté par API-AGRO SAS, avec le soutien des partenaires technologiques DAWEX, 3DS OUTSCALE, Orange Business Services, et de GS1 France pour la standardisation, sous convention avec le consortium Numagri pour la standardisation.

À propos de API-AGRO SAS

La donnée et les algorithmes sont devenus deux composantes incontournables de l’écosystème agricole ! API-AGRO est la principale plateforme d’échanges de données françaises et européennes utiles au secteur.
Données météo, pratiques agricoles, données économiques… les acteurs des différentes filières exposent leurs données sur la plateforme, de l’industrie au secteur public en passant par la recherche et l’éducation. L’objectif : faciliter l’échange des données, structurer et coordonner les flux d’informations entre les opérateurs pour leur permettre de développer, en toute sécurité, des services digitaux innovants au bénéfice des producteurs agricoles. Créée fin 2017 à l’initiative des réseaux des Instituts techniques agricoles (ACTA) et des Chambres d’Agriculture (APCA),
API-AGRO SAS associe en plus une trentaine d’actionnaires privés et le Geves, soit des milliers d’acteurs du secteur en France et en Europe. https:// api-agro.eu

[1] Plus d’infos sur le projet Multip@ss : https://numerique.acta.asso.fr/?s=multipass

[1] Plus d’infos sur le label Data-Agri : https://www.data-agri.fr/