30.06.2020
  • Actualité du site
  • Territoires

API-Agro accompagne un projet sur la qualité de l'air dans Châlons Agglo

Depuis le début de l’année, API-Agro intervient dans l’expérimentation Terradata « Qualité de l’air en milieu rural » sur l’agglomération de Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne.

Qualité de l'air milieu ruralUne campagne de mesures en milieu rural

Plus souvent mesurée dans les villes, la qualité de l’air est néanmoins un indicateur important à surveiller en milieu rural. En effet, d’après Atmo Grand-Est (association agréée de surveillance de la qualité de l’air), « le secteur agricole a des interactions fortes avec le compartiment aérien et plusieurs pics ont déjà été identifiés sur le territoire notamment lors de périodes de fertilisation ».

Terradata (association réunissant l’Université Reims Champagne Ardenne, la CCI Marne, Terrasolis et Châlons Agglo) a lancé une campagne de mesures jusqu’en octobre 2020 dans huit communes rurales de cette agglomération champenoise : ammoniac, mais aussi PM10, ozone (dont l’augmentation a montré des impacts négatifs sur les rendements en blé tendre, notamment) et produits phytosanitaires.

Collecter des données sur la qualité de l’air en milieu rural

API-Agro est au côté des acteurs de ce projet depuis le début (aide au montage de projet en phase de démarrage) mais aussi dans l’opérationnel avec la sélection d’entreprises proposant des solutions de captations de données liées à la qualité de l’air.

Deux étapes ont été identifiées : la mise en place d’un démonstrateur permettant à très court terme d’illustrer la visualisation auprès des citoyens de données de suivi de la qualité de l’air, puis un appui au déploiement local et régional auprès des partenaires en amont (collecte) et en aval (traitement et valorisation).

L’objectif, à terme, est de pérenniser des activités liées à la surveillance de la qualité de l’environnement (air, sol, eau) sur le territoire de Châlons Agglo, mais aussi d’inscrire ces activités en lien avec le secteur agricole pour développer une collaboration active sur ces sujets.