31.05.2019
  • Actualité du site

Créer une offre de données pas à pas sur la plateforme

Interagir avec une nouvelle plateforme se révèle souvent intimidant, et les premiers moments nous rendent plus souvent confus qu’autre chose. Pour vous accompagner au mieux dans votre utilisation de la plateforme API-AGRO, voici quelques renseignements sur comment créer et gérer vos offres de données de la façon la plus efficiente possible.

Etape 1 – S’inscrire

S’inscrire sur la plateforme (voir l’article « Zoom sur… la sécurisation d’accès sur la plateforme API-AGRO ») et choisir l’abonnement correspondant à ses besoins.

Etape 2 – Déposer ses offres de données

Pour chaque offre, l’émetteur renseigne un formulaire qui le guide et l’accompagne pas à pas. L’ensemble des étapes (au nombre de 6) couvre les différentes composantes de l’offre. Outre des données chiffrées, le fournisseur peut également déposer des offres de données sous forme d’images (graphiques, illustrations), pouvant servir d’appel auprès des futurs acquéreurs.

Le + API-AGRO : un formidable outil de marketing et de segmentation en créant des offres de données différenciées en fonction des acquéreurs que vous souhaitez cibler. Dès leur publication, les offres de données sont accessibles sur le catalogue et exposées aux utilisateurs cibles pour optimiser les transactions sur la plateforme. 

Etape 3 – Monétiser ses offres

Comme certaines autres fonctionnalités, la monétisation des données dépend de la formule d’abonnement choisie. En effet, un abonnement basique ne permet pas de monétiser ses données et/ou d’en restreindre l’accès.

En cas d’achat de données, la plateforme API-AGRO peut gérer la monétisation et le paiement des données au fournisseur, après validation de la transaction par ce dernier.

  • Le + API-AGRO : le fournisseur de données maîtrise totalement la diffusion et l’accès à ses offres. Ainsi, il peut définir la visibilité de chaque offre : elle peut être publique (visible par tous les abonnés), restreinte (réservée à un métier, une filière, un territoire), ou privée (accessible uniquement à une entreprise ou un groupe d’entreprises) ! L’accès aux données ne se fait qu’après validation par l’émetteur du contrat conclu avec l’acquéreur.
  • Il est possible de faire des offres différenciées selon les partenaires, les projets de recherche, les membres d’un réseau d’entreprises.

Enfin, il est possible de supprimer ou de modifier une offre (conditions tarifaires par exemple), sauf lorsque celle-ci relève d’une contractualisation avec un acquéreur, l’émetteur étant tenu de respecter ses engagements contractuels.

 

Plateforme API-AGRO : l’esprit service

L’abonnement à la plateforme API-AGRO comprend l’accès aux fonctions de support (mail, chat, téléphone selon niveau d’abonnement) et son équipe est à la disposition des fournisseurs de données pour répondre aux questions d’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sur tous les aspects techniques. Ainsi, un émetteur de données peut faire appel au Support Client pour l’aider et le guider dans l’usage au quotidien de la plateforme.

Le + API-AGRO :

Parce que nous sommes à l’émergence de nouveaux usages autour de l’échange de données, API-AGRO Services propose en complément des prestations d’accompagnement opérationnel pour apporter l’expertise nécessaire à la mise en place d’une stratégie de diffusion et d’échange de données. Les prestations proposées vous permettent de structurer votre organisation et vos projets autour des thématiques fonctionnelles, techniques, économiques et/ou contractuelles. Pour accélérer votre dynamique et valoriser vos données, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.