25.04.2019
  • Communiqué de presse

La plateforme d’échange de données agricoles API-AGRO lance sa nouvelle version

Après le succès de la phase expérimentale, l’équipe d’API-AGRO, avec le soutien de ses actionnaires – représentant des milliers d’acteurs agricoles en France – annoncent le lancement effectif de la nouvelle version de la plateforme d’échange de données. L’objectif : garantir un cadre d’échange de données utiles au secteur agricole sur une infrastructure sécurisée et maîtrisée.

À l’heure où l’accès aux données agricoles est devenu aussi stratégique que l’accès aux ressources naturelles et aux terres agricoles, API-AGRO se positionne comme la plateforme numérique de référence pour les transactions de données.

Une réponse à un défi stratégique et technologique

En contrepartie d’un abonnement forfaitaire, la plateforme API-AGRO propose aux différents acteurs du secteur un cadre d’échange de données sécurisé et maîtrisé. Elle permet aux filières agricoles françaises et européennes de maîtriser la propriété et l’usage de leurs données, le nouvel or vert du secteur.
« Cette nouvelle version de la plateforme est bénéfique aux acteurs des filières agricoles au quotidien et stratégique pour l’agriculture française à moyen et long terme. API-AGRO est la clef pour répondre aux défis agricoles futurs qui se joueront autant sur les problématiques d’accès aux données que sur les productions agricoles », explique Sébastien Windsor, président d’API-AGRO et président de l’ACTA – Les Instituts Techniques Agricoles.

Les cinq fonctionnalités clefs de la plateforme API-AGRO

API-AGRO propose à ses abonnés cinq fonctionnalités majeures :

1. Un espace d’échange sécurisé. Le process d’enregistrement permet de sécuriser l’espace d’échange de données. En rupture avec le monde de l’open data, les émetteurs et les acquéreurs de données, d’algorithmes et d’API sont identifiés au sein de la plateforme.

2. Une individualisation des offres. Chaque abonné peut présenter ses offres sous un angle fonctionnel, juridique et commercial qu’il décide en fonction de sa stratégie de mise en marché de ses données, ses algorithmes et API.

3. Une transparence technique et des technologies fiables et consolidées. Les échanges se font aux formats standards du marché (fichier, algorithme, API). Chaque offre proposée au sein de la plateforme est techniquement identifiée et listée dans le catalogue de la plateforme si l’abonné le souhaite.

4. Un espace d’échange commercial. Chaque abonné d’API-AGRO peut monétiser (ou non) ses jeux de données, algorithmes et API. Ces échanges peuvent être ponctuels ou récurrents avec des possibilités de souscription annuelle.

5. Une sécurisation contractuelle. Chaque transaction réalisée au sein de la plateforme est juridiquement sécurisée entre le vendeur et l’acquéreur. Que ce soit à titre gratuit ou onéreux, toute transaction génère un contrat encadrant l’usage qui sera fait de la donnée.

Un tiers de confiance pour l’échange de données agricoles

API-AGRO se concentre sur l’échange de données. La transaction d’échange de données est opérée par ses partenaires technologiques DAWEX et OUSTSCALE, dans le respect des stratégies commerciales décidées par les abonnés présents sur la plateforme qui proposent leurs données, algorithmes et API. La plateforme agit comme tiers de confiance pour la maîtrise des échanges de données entre ses abonnées, sécurisée sur une infrastructure souveraine européenne.

Téléchargez le communiqué de presse