28.06.2019
  • A la une

Le mémorandum stratégique d’API-AGRO pour 2019-2022 adopté à l’unanimité

Réunie le 13 juin dernier, l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires a approuvé à l’unanimité le mémorandum synthétisant les orientations stratégiques de la société API-AGRO SAS pour les 3 prochaines années. Au menu, notamment : le déploiement commercial de l’activité sur le marché français, le développement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme et la mise en place d’un accompagnement autour de la donnée agricole pour les acteurs du secteur.

C’est donc à l’occasion de l’AG des actionnaires qu’a été partagée et discutée la stratégie de renforcement d’API-AGRO qui entre dans une nouvelle phase de déploiement s’articulant autour de 3 grands axes principaux : stratégique, technologique et commercial.

Dans les mois à venir, la stratégie repose essentiellement sur la validation de l’offre commerciale sur le territoire français avant de se tourner vers la recherche de relais de croissance pour augmenter le revenu par abonné.

Concernant le développement technologique, déjà bien engagé durant le premier semestre 2019 avec la mise en ligne de la nouvelle version de la plateforme, la dynamique va s’accentuer dans les mois et années à venir pour répondre aux besoins et exigences des secteurs agricole et numérique. Prochaines étapes : l’implémentation de la fonctionnalité « Illustration graphique des jeux de données » (2019), le développement de nouvelles fonctionnalités notamment en matière de consentement (2020) et de standardisation (2021) et l’activation des versions multilingues.

De côté du déploiement commercial, le mot d’ordre est là encore au renforcement sur tous les plans. Du côté de l’équipe d’API-AGRO, tout d’abord, avec le développement d’outils marketing (argumentaires, témoignage utilisateur etc.) pour accompagner, au mieux et en pratique, les clients. Un objectif prioritaire de l’année 2020 est de renforcer les opérations commerciales et notre présence dans les salons professionnels, de valoriser les usages des abonnés à la plateforme et l’animation de la communauté de l’Ag Tech. Enfin, à l’horizon 2021, le déploiement sur l’Hexagone bien assis, c’est vers l’Union européenne que nous nous tournerons avec la réalisation d’études de marché puis un déploiement ciblé avec des plateformes partenaires ou en propre.

A noter que des conseillers dédiés viendront compléter l’équipe pour mettre en œuvre au mieux ces orientations stratégiques. Un renfort déjà amorcé, d’ailleurs, avec l’arrivée récemment de Nicolas, en charge du support client.