17.02.2020
  • A la une

Vous avez dit Agdatahub ?

Le 3 février dernier, Sébastien Picardat a été nommé Directeur Général de la société API-AGRO SAS, à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire. Au cœur du mandat qui lui a été confié figure le développement du projet Agdatahub.

L’année 2020 marque de grandes ambitions pour toute l’équipe d’API-AGRO SAS, à savoir agir pour l’usage maîtrisé des données agricoles. Sous le hashtag #ActForAgriData, l’objectif est de doter l’agriculture française et européenne d’une infrastructure technologique de consentement, d’hébergement et d’échanges de données souveraine et mutualisée. Numagri, la démarche de standardisation des données agricoles structurée et collective, entre également dans ce cadre.

A terme, l’objectif de AgDataHub est de fédérer le numérique au service des producteurs agricoles, de faciliter l’émergence de nouveaux outils numériques, de les mutualiser en démocratisant l’accès aux données de manière sécurisée et de diffuser l’innovation dans les filières et territoires. Au moyen d’usages et de solutions (parmi lesquels la plateforme d’échanges de données API-AGRO) à la carte, le but est de délivrer des bénéfices réels – directs ou indirects – pour tous les acteurs du secteur agricole, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.