26.04.2019
  • Actualité du site

Zoom sur… La sécurisation d’accès sur la plateforme API-AGRO

Parmi ses atouts, la plateforme d’échanges de données agricoles API-AGRO propose un espace d’échange sécurisé. Avec un objectif : « la priorité d’API-AGRO est de garantir une totale transparence à ses abonnés, explique Renaud Font, responsable commercial API-AGRO. Pour ce faire, afin d’accéder à la plateforme, il est nécessaire de suivre un process d’enregistrement sécurisé, normé et en plusieurs étapes au terme duquel, seulement, l’inscription peut être prise en compte ». Explication pas à pas.

Étape 1 – L’inscription

Tout commence par l’entrée, sur la page inscription de la plateforme, d’une adresse mail professionnelle et d’un mot de passe, ce dernier étant soumis à un degré de sécurité élevé dont les règles sont indiquées sur la page.

  • Le + : Au moment de la demande, un code d’authentification est généré de manière automatique et envoyé sur l’adresse email renseignée. En cas de fausse adresse ou d’adresse non valide, l’abonné ne pourra pas recevoir ce code d’authentification et ne donc pourra accéder à l’étape suivante.

Étape 2 – Renseignement de l’utilisateur

Cette étape incontournable permet de renseigner son nom et son prénom, sa fonction et son poste et, surtout, son entreprise ou son organisation.

  • Le + : l’accès n’étant pas automatique, cette étape nécessite de prendre ce temps de présentation et de renseignement. Ce filtre supplémentaire peut décourager d’éventuels candidats peu sérieux ou mal intentionnés.

Étapes 3 et 3bis – Renseignement de l’entreprise

Pays du siège social, métier, site internet, descriptif de l’entreprise, ordre de grandeur du chiffre d’affaires, activité, filières, territoires de présence, numéro de contrat API-AGRO et numéro d’immatriculation de l’entreprise : telles sont les informations qui sont demandées à cette étape de l’inscription. À noter que le secteur d’activité ne constitue en aucun cas une restriction lors de futures recherches multi-critères.

  • Le + : comme pour toute plateforme B2B, sur API-AGRO, il n’est pas possible d’agir anonymement. Ainsi, lorsqu’un interlocuteur échange avec un autre, tous deux s’expriment au nom de l’entreprise ou de l’organisation à laquelle ils appartiennent : ils engagent sa réputation et leur responsabilité. Cela améliore la qualité des échanges et prévient toute possibilité d’usurpation d’identité.

Étape 4 – Authentification par API-AGRO

Si, à cette étape-là, l’accès à la plateforme est désormais possible, il est en revanche impossible d’interagir et de prendre contact. En effet, il faut attendre, pour cela, que le compte ait été authentifié par l’équipe API-AGRO. En attendant cette authentification, l’accès à certaines fonctionnalités est donc restreint.

  • Le + : tant que le compte n’a pas été confirmé par l’administrateur API-AGRO en personne, le visiteur accède seulement aux pages vitrines, comme un sas de sécurité. Cette opération de surveillance et de modération est réalisée pour chaque compte individuellement.

Étape 5 – Paramétrage de son profil et de ses données

Chaque utilisateur authentifié garde le contrôle sur son profil et sur ses données. Ainsi, il est possible, pour une structure, de limiter voire d’interdire l’accès à ses données à d’autres organisations.

  • Le + : cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les jeux de données sensibles. Mais si certaines données sont, pour totalité ou partie, interdites d’accès, l’entreprise ou l’organisation, elle, reste visible et, le cas échéant, peut agir sur la plateforme.

 

À savoir :

La plateforme d’échanges de données agricoles API-AGRO propose à ses abonnés cinq fonctionnalités majeures : un espace d’échange sécurisé, une individualisation des offres, une transparence technique et des technologies fiables et consolidées, un espace d’échange commercial et une sécurisation contractuelle. Pour rappel, la plateforme API-AGRO répond également à toutes les normes en vigueur en matière d’hébergement, de confidentialité et de traitements des données personnelles.