31.05.2019
  • Actualité du site

Zoom sur… l’individualisation des offres de données sur la plateforme API-AGRO

Lieu de rencontre entre les acteurs ou groupes d’acteurs du secteur agricole, la plateforme API-AGRO permet d’exposer et/ou d’acquérir des offres de données, qu’il s’agisse de données brutes ou d’algorithme. Afin de répondre au mieux aux besoins et aux stratégies commerciales de chaque abonné, API-AGRO propose des abonnements complétés par des fonctionnalités optionnelles, notamment en matière d’émission de données. Explications.

Définir l’étendue de son offre de données

En premier lieu, l’abonné qui expose son jeu de données (l’émetteur) doit définir le périmètre de son offre qui sera publiée dans le catalogue API-AGRO. Il peut ainsi proposer au choix :

  • Des offres « packagées »: l’émetteur détermine en amont les données qu’il propose à l’acquisition ainsi que les conditions d’acquisition. De son côté, la plateforme API-AGRO exécute la transaction en garantissant la conclusion du contrat, le suivi technique de la mise à disposition des données et, éventuellement, la monétisation de l’échange de données.
  • Des offres « sur-mesure »: l’émetteur décrit les données ou algorithmes exposés par son entreprise. Selon leurs besoins, les acquéreurs intéressés contactent ensuite l’émetteur qui peut leur proposer des offres ciblées sur mesure au cas par cas.

Définir et décrire ses offres

En fonction de stratégie de mise en marché de ses données, algorithmes ou API, chaque émetteur peut définir les différentes composantes définissant les conditions d’accès à ses offres :

  • Composante fonctionnelle

L’émetteur peut choisir de présenter son offre sous un angle descriptif en renseignant le type de données qu’elle contient, leur périmètre (filière concernée, thématique, chronologique), leur source, leur(s) usage(s) potentiel(s), leur conformité à un standard etc.

  • Composante technique

Il s’agit de détailler l’aspect technique des données : leur format, leur zone géographique, leur présentation (tableau Excel, fichier de données brutes, API d’accès ou de service), mais aussi, si elles correspondent à un flux en temps réel ou asynchrone.

  • Composante commerciale

Les données peuvent être mises à disposition gratuitement ou selon un modèle économique, sur la base d’une souscription au forfait ou sur une durée déterminée.

  • Composante contractuelle:

La plateforme API-AGRO étant sécurisée, il y a donc contractualisation entre les 2 contreparties, à savoir l’émetteur et l’acquéreur de données. Ce contrat va définir les droits et devoirs des deux parties prenantes, notamment les usages autorisés des données acquises.

 

Le + API-AGRO : pour accompagner ses abonnés, la plateforme API-AGRO propose un contrat type, conforme au droit européen, couvrant tous les aspects de l’échanges de données et permettant de sécuriser l’approvisionnement et l’acquisition des données. Ce contrat reprend automatiquement les modalités descriptives de l’offre de données définies par son émetteur.